Aristotle
Philosophe grec (384-322 av. JC)
L’activité encyclopédique du Lycée reflète l’intelligence d’Aristote, initiateur de la philosophie réaliste, attentive à tout ce qui se dit, à ce qui est et à ce qui se pratique.
Né en 384 avant Jésus-Christ à Stagire, en Grèce, Aristote reçoit l’enseignement de Platon pendant vingt ans, à l’Académie, à Athènes. Platon ayant été lui-même disciple de Socrate, Aristote prolongea l’effort philosophique de ses maîtres, mais en se démarquant nettement du platonisme.
Après son échec à la succession de Platon à l’Académie, Aristote quitte Athènes et se retire en Asie Mineure, d’où il est appelé par le roi Philippe de Macédoine à devenir précepteur de son fils Alexandre, futur Alexandre le Grand. Quand celui-ci succède à son père, Aristote retourne à Athènes et fonde l’école du Lycée. Il y entreprend des recherches dans toutes les branches du savoir de l’époque.
A la mort d’Alexandre, en 323, Aristote, menacé d’être condamné à mort pour "impiété" (comme jadis Socrate) s’exile d’Athènes. Il meurt l’année suivante à soixante-trois ans.