The Vocation to search for Truth
L’Europe a été façonnée à la fois par la sagesse philosophique héritée de la Grèce ancienne et par le Christianisme. Mais nul ne saurait ignorer aujourd’hui les ruptures qui ont marqué l’histoire de l’Europe, et plus largement l’histoire du monde, et qui ont suscité de profonds bouleversements jusque dans la pensée et la culture contemporaines. Comment ne pas éprouver alors la nécessité d’un constant renouveau de la pensée philosophique, en quête d’une véritable sagesse qui puisse éclairer notre vie humaine ? C’est à cette tâche que l’École Saint-Jean, l’œuvre propre de la Famille Saint-Jean, entend contribuer.
L’École Saint-Jean regroupe les différents lieux où sont formés les membres de la Famille religieuse des Frères et Sœurs de Saint-Jean. Cette formation prend la forme d’une recherche de vérité philosophique, théologique et spirituelle, à laquelle sont invités tous les amoureux de la Sagesse et les chercheurs de sens. Cet enseignement, à l’école des trois sagesses, s’adresse à toute personne désireuse de former son intelligence dans une recherche de vérité et de sagesse.
Ce site veut mettre à la disposition du plus grand nombre certains des moyens de cette formation à la fois intellectuelle et personnelle.
Sagesse philosophique : au service de la personne humaine
Dans un monde marqué par le développement des sciences, demeurer attentif à l’homme dans toute sa complexité et son originalité, grâce à la sagesse philosophique. Une recherche sur la personne humaine, dans toute la profondeur de son esprit et la richesse de son développement.
Sagesse mystique : pour vivre en amis du Christ
Découvrir l’intelligence croyante de la vie chrétienne dans ce qu’elle a de plus profond et de plus vrai. Pour tout homme de bonne volonté chercheur de vérité.
Sagesse théologique : au service du croyant
Découvrir en profondeur la richesse de la Parole de Dieu et de la pensée chrétienne à travers une initiation théologique à l’école de saint Thomas d’Aquin et à l’intérieur du renouveau théologique voulu par Vatican II. Saisir les enjeux des incidences de la pensée philosophique sur la théologie chrétienne. Découvrir l’influence de la pensée chrétienne sur les problèmes philosophiques contemporains.