Rimont
DA513 - 2017/2018

Méthodologie théologique

Théologie - Théologie

La foi chrétienne accueille la révélation faite inséparablement par Dieu à travers sa Parole et à travers son Fils. Le Christ nous donne accès à la plénitude du sens de ce que Dieu est venu nous révéler à travers sa parole : le dessein bienveillant de Dieu et son mystère de vie trinitaire.
La théologie est l’effort de l’intelligence et de la raison humaine pour recevoir de "tout son cœur, de toute son intelligence et de tout son esprit" (Mt ) ce que Dieu vient nous dire, nous enseigner et nous faire vivre.
Dans cet effort dont le magistère de l’Église est gardien en formulant les pierres de fondation et les pierres angulaires de cet enseignement, la théologie tente de donner l’accès à la fois le plus vaste et le plus profond au mystère révélé.
L’Église a considéré Jean l’Évangéliste et l’Apôtre comme "le théologien" parce qu’il nous communique la révélation sur le Verbe de Dieu et le mystère de la charité dans toute sa plénitude. Elle a vu dans saint Thomas d’Aquin le maître en théologie qui forme le croyant à la plus grande rigueur de la rencontre entre foi et intelligence.
C’est auprès de ces deux maîtres que, pour mieux écouter ce que l’Esprit dit à l’Église de notre temps, l’École Saint-Jean se propose de former les Frères et Sœurs de Saint-Jean, leurs amis et leur proches

 

 

 

(c) Ecole Saint-Jean. Tous droits réservés.