Philosophie de l’activité artistique
S’interroger sur l’expérience du travail, au-delà d’une simple description de sa diversité, est essentiel et fondamental dans l’itinéraire d’une philosophie réaliste : cette recherche est première dans l’ordre génétique (de découverte), car l’homme est premièrement celui qui réalise une œuvre par son intelligence et ses mains.
L’activité réalisatrice, le « faire » (ce que les Grecs appelaient le poïèn), se distingue du domaine moral, de « l’agir », et constitue le roc fondamental d’une anthropologie. Elle est le premier contact de l’homme avec la matière, avec l’univers dont il fait partie par son corps. Cette matière, l’homme est capable de la transformer en coopérant avec elle, pour réaliser une œuvre dont il a l’idée, fruit de son inspiration (celle-ci étant la connaissance tout à fait propre à l’activité artistique).
Cette activité réalisatrice, dans toute sa diversité, appartient aussi à la croissance de la personne humaine. En effet, elle se perfectionne par son travail, en acquérant des qualités, des habitus, qui transforment et ordonnent son intelligence pratique réalisatrice et, par là, humanisent son imagination, sa sensibilité, son affectivité et jusqu’à son corps… Et du point de vue de l’extension, l’activité réalisatrice, artistique au sens le plus large du terme, enveloppe toute la vie de l’homme, depuis son enfance jusqu’à la fin de sa vie.
Au service de la personne humaine
Quantité d’hommes aujourd’hui ont, malheureusement, une expérience négative du travail, dominé par la technique, par le virtuel, par une efficacité tellement puissante qu’elle risque de ne plus être au service de l’homme ni respectueuse de la nature : elle rend l’homme esclave et asservit la nature, la rendant ennemie de l’homme et la transformant parfois en un milieu de plus en plus hostile et inhabitable.
D’autre part, la pensée occidentale moderne est marquée par nombre d’idéologies du travail et de l’art, dont il convient de situer l’influence très pernicieuse sur la conception que l’homme a de lui-même, de son rapport avec le monde physique et avec les autres.
Il est donc essentiel aujourd’hui de découvrir et de développer une véritable philosophie du travail, c’est-à-dire un regard vrai sur l’activité humaine du travail, qu’il soit technique, artisanal, intellectuel ou artistique au sens des beaux-arts. Il est essentiel de découvrir ce qu’est le travail pour la personne humaine et comment l’art, dans le sens qu’il nous donne de la qualité, de la gratuité, éveille dans le cœur de l’homme le sens de la recherche de la sagesse.