La vie de l’esprit, II : la volonté
La croissance du vivant
Philosophie - L’homme comme vivant
Alors que Platon parlait de la vie et en faisait une forme en soi, Aristote dit simplement : vivre, c’est se nourrir, croître, penser, etc. (cf. De l’âme, II, 2, 413 a 20-25) . Nous n’avons pas l’expérience de la vie mais de tel homme vivant, de nous-mêmes dans nos propres opérations vitales. Le philosophe part donc de l’expérience humaine des opérations vitales. Il est légitime d’avoir une connaissance philosophique de l’homme vivant, parce qu’il y a une expérience humaine des opérations vitales humaines. Nous ne pouvons pas la laisser au biologiste ou au psychologue car il y a quelque chose dans l’expérience humaine de l’homme vivant qui échappe à la biologie et à la psychologie…
1. Qu’est ce que la vie propre de l’homme ? 1
2. Qu’est ce que la vie propre de l’homme ? 2
3. Qu’est ce que la vie propre de l’homme ? 3
4. L’enjeu de la réflexion sur la volonté
5. Ce que l’attente manifeste dans l’étude de la volonté.
6. La question de l’attention dans l’étude de la volonté.
7. Les expériences où la volonté est mise en lumière.
8. Induction d’une capacité spirituelle d’amour
9. En quoi cette capacité d’amour est elle spirituelle ?
10. Objet propre de la volonté
11. Mode opératoire de la volonté
12. Qu’est cette puissance vitale humaine d’amour
13. L’expérience parfaite qui servira à notre étude, c’est celle de l’amour d’amitié.
14. Réfléchissons sur l’expérience de l’amour d’amitié. Suite.
15. Que peut on dire de la liberté de l’acte volontaire ?
16. La liberté d’exercice est au service de la liberté de détermination.
17. La place de l’intelligence dans l’exercice de la volonté.
18. L’immatérialité de la vie de l’esprit
19. Rappel du cours passé
20. La vie végétative et la vie sensible sont ordonnées chez l’homme à la vie spirituelle.
21. Le rayonnement du vivant humain selon que sa vie spirituelle assume et ordonné ces autres capacités vitales.
22. De la manière dont la parole, les gestes, le sourire, les larmes révèlent un acte de l’intelligence et de la volonté.
23. Les gestes, surtout ceux religieux, expriment la vie humaine en plénitude.