Théologie trinitaire
Fondements philosophiques et scripturaires. Les processions
Théologie - Le mystère de Dieu
Le mystère de la Trinité, à la différence des autres mystères, les enveloppe tous ; il est ce qui est au cœur, ce qu’il y a de plus secret et ce qui, de fait, se retrouve dans tous les autres mystères. Ce n’est pas un mystère à côté des autres, et c’est pour cela qu’il est si difficile d’en parler et qu’on n’en parle peut-être pas assez.
Le mystère de la Très Sainte Trinité est vraiment le mystère de l’amour. On ne comprend rien à l’amour si on ne regarde pas le mystère de la Très Sainte Trinité. De fait, l’Amour tel qu’il est dans sa réalité plénière, c’est Dieu, et c’est le Dieu trine, ce sont les relations d’amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père, les relations d’amour du Père et du Fils dans l’Esprit Saint. L’amour que nous expérimentons n’est que le reflet, la dépendance à l’égard de cet Amour premier, substantiel, qui est la source.
Le mystère de la Très Sainte Trinité est vraiment le mystère de l’amour. On ne comprend rien à l’amour si on ne regarde pas le mystère de la Très Sainte Trinité. De fait, l’Amour tel qu’il est dans sa réalité plénière, c’est Dieu, et c’est le Dieu trine, ce sont les relations d’amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père, les relations d’amour du Père et du Fils dans l’Esprit Saint. L’amour que nous expérimentons n’est que le reflet, la dépendance à l’égard de cet Amour premier, substantiel, qui est la source.
1. Introduction
2. L’influence de la pensée moderne sur la Trinité et les enjeux du cours
3. Première partie, biblique 1. La vie et l’enseignement du Christ comporte une révélation trinitaire : Annonciation, Baptême
4. Suite de la première partie : transfiguration, crucifixion, résurrection
5. Première partie, biblique : la résurrection (suite)
6. Première partie : suite et théologie du nom
7. L’émergence du problème doctrinal : Dieu est UN, Jesus est Dieu
8. Le rapport du fils au père dans les écrits johanniques
9. Le problème trinitaire dans le quatrième évangile et la première épître
10. Théologie de l’apocalypse de R. BAUCKHAM
11. Écriture et liturgie : le lien entre la doctrine trinitaire et la liturgie
12. L’ordre trinitaire
13. Les pères de l’Eglise et la Trinité
14. Les premiers Pères : la théologie du logos chez les pères apologistes
15. Le Logos humain et le Logos divin
16. L’embryon d’une Théologie Trinitaire
17. Les Pères Cappadociens : Basile de Cesaree
18. Grégoire de Nazianze et Augustin d’Hippone
19. La théologie des missions divines
20. La théologie des missions divine 1
21. L’analogie des puissances de l’âme : st Augustin
22. L’analogie des puissances de l’âme 1
23. Qu’est-ce que dans l’âme humaine ressemble à la trinité ? / l’Esprit Saint comme Amour
24. L’Esprit Saint comme Amour
25. Lien entre la recherche de St Augustin et le travail pédagogique de St Thomas d’aquin
26. Ia, q2, q3, et q12 et la Trinité
27. I, Q 12, a 12
28. I, q 13, a 1, 2, 3 et 5 : l’analogie chez st Thomas
29. Equivocite, univocité et analogie Q 13, a3
30. Ia, Iae Q13, a6 et Q33, a3
31. Q 27, a1
32. Q 27, a2
33. Q 27, article 3 et début de article 4
34. Q27, a 4 et 5
35. Q 28, article 1
36. Q28, a1 suite et a2
37. Q 28, article 3
38. Q28, article 4 et introduction de Q29
39. Q. 29 a, 1 et 3
40. Q. 29, a. 3et 4
41. Suite, q. a 4 et q. 32 a 1
42. Q. 34, a. 1
43. Q. 34, a. 1 ; ad. 2 et 3
44. Q. 36, a. 1
45. Le débat sur le Filioque
46. Historique du débat du filioque et Q. 36, a. 2 et 4
47. Q 37
48. Suite de la q 37, a. 1 et a. 2, ad 3
49. Q. 38, le Don /dans les Écritures
50. Suite Q. 38, a 1 et 2
51. Q. 39, a. 7
52. Q. 42, a. 5 et Q. 43 (prologue)
53. Q 43, a. 2 et 3
54. Q. 43, a. 3
55. Suite de Q. 43, a3. ad 4 et a5
56. Q. 43, a. 5, ad. 2
57. Suite de q. 43, a 5, ad 2
58. Quelques éléments d’approfondissement / G. Emery, la Trinité créatrice, D 14. Q2, a. 2 texte des sentiments
59. Suite de la partie précédente
60. Q. 43, a. 4 ; 6 et 7
61. Suite et fin de a. 7