1. Introduction
jeudi 23 février 2006
Durée: 38 minutes
Introduction
* Essai de définition : la théologie du
péché, c’est l’homme blessé et replié sur
lui-même parce que détourné de sa fin
ultime qui est Dieu.
* Le mystère de l’Incarnation :
- révélation nouvelle de Dieu sur
l’homme pécheur ;
- ultime miséricorde de Dieu.
* Essai de définition : la théologie du
péché, c’est l’homme blessé et replié sur
lui-même parce que détourné de sa fin
ultime qui est Dieu.
* Le mystère de l’Incarnation :
- révélation nouvelle de Dieu sur
l’homme pécheur ;
- ultime miséricorde de Dieu.
2. L’économie divine du péché dans l’Ecriture Sainte
jeudi 23 février 2006
Durée: 46 minutes
L’économie divine du péché dans l’Ecriture Sainte
* 1er récit de la création : Gn 1
Pas de péché. Mais ordre de la nature,
l’homme vers Dieu.
* 2e récit de la création : Gn 3
Chute et péché de l’homme (Adam et
Eve)
* 1er récit de la création : Gn 1
Pas de péché. Mais ordre de la nature,
l’homme vers Dieu.
* 2e récit de la création : Gn 3
Chute et péché de l’homme (Adam et
Eve)
3. Le péché du premier homme chez St Thomas
jeudi 23 février 2006
Durée: 44 minutes
Le péché du premier homme
chez St Thomas
* L’orgueil IIa IIae q. 163-165
- Définition : exaltation de son "ego",
choix de soi-même comme principe.
- L’orgueil est le premier des péchés et
le principe de tous les péchés.
chez St Thomas
* L’orgueil IIa IIae q. 163-165
- Définition : exaltation de son "ego",
choix de soi-même comme principe.
- L’orgueil est le premier des péchés et
le principe de tous les péchés.
4. La gravité du péché
jeudi 23 février 2006
Durée: 42 minutes
La gravité du péché
* Selon l’espèce du péché.
* Selon les circonstances du péché.
Par exemple : voler, c’est grave ; voler
dans une église, c’est un sacrilège.
* Selon l’espèce du péché.
* Selon les circonstances du péché.
Par exemple : voler, c’est grave ; voler
dans une église, c’est un sacrilège.
5. L’économie des peines
vendredi 24 février 2006
Durée: 39 minutes
L’économie des peines
Dieu en est responsable.
- Dans l’Ecriture (Gn 3, 14 s) : la peine
comme miséricorde de Dieu.
- Chez St Thomas (II-II, q. 164, a. 1) : la
mort comme une peine. La soumission
du corps à l’âme présupposait un don
préternaturel.
Dieu en est responsable.
- Dans l’Ecriture (Gn 3, 14 s) : la peine
comme miséricorde de Dieu.
- Chez St Thomas (II-II, q. 164, a. 1) : la
mort comme une peine. La soumission
du corps à l’âme présupposait un don
préternaturel.
6. Théologie du péché originel Rm 5, 12-21
vendredi 24 février 2006
Durée: 44 minutes
Théologie du péché originel
Rm 5, 12-21
* Comment le péché de nos premiers parents devient-il mon péché ?
* Rm 5, 12-21 : la faute d’un seul devient la mort de tous.
* Le péché nous perdre notre finalité surnaturelle et naturelle.
Rm 5, 12-21
* Comment le péché de nos premiers parents devient-il mon péché ?
* Rm 5, 12-21 : la faute d’un seul devient la mort de tous.
* Le péché nous perdre notre finalité surnaturelle et naturelle.
7. La transmission du péché originel
vendredi 24 février 2006
Durée: 44 minutes
La transmission du péché originel
* Mal de peine et mal de faute : la permission et la volonté de Dieu.
* Le mystère de la personne d’Adam : incorporation des hommes en Adam.
- Ia IIae, q. 81, a. 1 : la transmission du péché originel ;
- la communion de nature avec Adam par la volonté de Dieu.
* Mal de peine et mal de faute : la permission et la volonté de Dieu.
* Le mystère de la personne d’Adam : incorporation des hommes en Adam.
- Ia IIae, q. 81, a. 1 : la transmission du péché originel ;
- la communion de nature avec Adam par la volonté de Dieu.
8. Du péché actuel d’Adam au péché originel ?